SOCAR inaugure la première borne de recharge rapide pour camions électriques sur l’autoroute A1

Le 15 mai 2025, SOCAR Energy Switzerland a inauguré la première borne de recharge rapide pour camions électriques sur l’aire de repos Kölliken Nord, le long de l’autoroute A1. Ce nouveau point de recharge marque un jalon dans le développement d’une infrastructure performante pour l’électromobilité dans le transport lourd.

Ont notamment participé à la cérémonie officielle d’inauguration l’ambassadeur de la République d’Azerbaïdjan, Fuad Isgandarov, le conseiller national Benjamin Giezendanner, le représentant de l’Office fédéral des routes (OFROU), Guido Biaggio, vice-directeur de l’Office fédéral des routes, Stephan Attiger, conseiller d’État du canton d’Argovie, Mirjam Bossard, vice-présidente du conseil communal de Kölliken, ainsi que la direction de SOCAR.

Dans de brèves déclarations, Matthias Eisenhauer, Director Retail chez SOCAR Energy Switzerland, et le conseiller national Benjamin Giezendanner ont souligné l’importance des solutions de recharge rapide efficaces pour une logistique d’avenir et leur rôle dans la réalisation des objectifs climatiques. Guido Biaggio a souligné les prochaines étapes dans le développement du transport lourd durable, et Stephan Attiger a insisté sur l’importance d’un réseau électrique stable.

La table ronde qui a suivi a clairement montré que la rapidité, la sécurité en matière de planification et une mise en œuvre coordonnée sont des facteurs centraux pour le succès de la mobilité électrique dans le transport lourd. Les représentants des secteurs de la politique, de l’administration et du secteur de l’énergie ont souligné que seule une interaction fiable entre l’infrastructure, la stabilité du réseau et les conditions-cadres économiques peut créer la confiance nécessaire pour investir dans un avenir de transport respectueux du climat – et que la borne de recharge rapide de Kölliken Nord est un pas concret et nécessaire vers une mobilité électrique adaptée au quotidien dans le transport lourd.

Site de référence pour la mobilité électrique dans le transport lourd
La nouvelle borne de recharge rapide à Kölliken Nord est spécialement conçue pour les exigences du trafic lourd électrifié. Elle se situe donc directement sur l’axe de transit le plus dense de la Suisse et permet, avec une puissance de charge allant jusqu’à 400 kW, des temps de recharge particulièrement courts – même avec de grandes capacités de batterie. Des câbles haute performance refroidis par liquide garantissent une efficacité et une sécurité de fonctionnement maximales. Grâce à sa proximité avec les principaux axes logistiques, le site est idéal pour les chargements intermédiaires planifiables dans le transport régional et national de marchandises.

Une contribution à l’avenir du transport sans émissions
Avec cette inauguration à Kölliken, SOCAR apporte une contribution à la décarbonisation du trafic lourd. Cet investissement s’inscrit dans le cadre d’un programme national qui prévoit la mise en place d’un réseau dense de bornes de recharge performantes pour les véhicules électriques lourds. L’objectif est de soutenir activement la transition vers une infrastructure de transport respectueuse du climat grâce à des solutions pratiques.

Ralf Schilken, Director Energy Transition chez SOCAR Energy Switzerland, a déclaré: «L’électromobilité est également devenue une réalité dans le transport lourd. Avec le site de Kölliken, nous affirmons clairement notre responsabilité technologique et notre esprit d’entreprise. Notre borne de recharge rapide est un élément clé pour la logistique sans émissions de demain.»

SOCAR prévoit d’élargir considérablement le réseau de bornes de recharge rapide d’ici fin 2026. Au total, environ 100 bornes de recharge rapide performantes pour voitures particulières et camions devraient être créées en Suisse, notamment sur d’autres sites clés le long des principaux axes de transit et de logistique. De plus, SOCAR poursuit l’objectif de contribuer activement à la décarbonisation du trafic lourd, même au-delà de cet horizon temporel, en collaboration avec des partenaires et grâce à des solutions pratiques pour la mobilité de demain.