SOCAR déploie le diesel HVO100 produit de manière durable dans toute la Suisse

Nouveaux sites, nouvelles normes : SOCAR élargit son offre pour une mobilité durable

SOCAR poursuit la transition énergétique dans les stations-service suisses en élargissant continuellement la disponibilité du carburant diesel renouvelable HVO100. Ce carburant alternatif réduit les émissions de CO₂ jusqu’à 90 % par rapport au diesel fossile – sans conversion du véhicule et sans compromis sur la performance ou l’usage quotidien.

« Avec l’introduction du HVO100, nous envoyons un nouveau signal en faveur d’une approche ouverte à la technologie pour une mobilité durable », déclare Matthias Eisenhauer, Directeur Retail chez SOCAR. « Ce diesel alternatif complète nos engagements existants en matière de mobilité électrique et d’hydrogène. Notre objectif est de permettre aux clients de faire un choix plus respectueux du climat, simplement et sans compromis sur la fiabilité. C’est précisément là que le HVO100 entre en jeu. »

Une alternative sans obstacle
Le SOCAR Diesel HVO100 est produit exclusivement à partir de déchets et de résidus d’origine biologique, sans utilisation de surfaces agricoles qui pourraient entrer en concurrence avec la production alimentaire. Ce carburant synthétique est quasiment exempt de soufre, d’aromatiques et de composés azotés, ce qui garantit une combustion particulièrement propre, avec des émissions de suie et de particules fortement réduites.

Ces propriétés font du HVO100 une solution écologiquement convaincante et techniquement simple. Les véhicules portant la mention XTL sur le bouchon du réservoir – présente sur de nombreux véhicules diesel modernes – peuvent passer sans problème au SOCAR Diesel HVO100, même à des températures allant jusqu’à –30 °C. Pour les exploitants de stations-service, le HVO100 s’intègre facilement dans les systèmes existants : il est simple à stocker, transporter et distribuer.

Lancement en cours
À Sarnen, un site partenaire, le HVO100 est déjà en stock ; le début des ventes est imminent. Les conversions ont été achevées dans les stations SOCAR de Muttenz et Füllinsdorf, avec une mise en service prochaine. À Glattbrugg, l’approbation technique a été accordée et les ventes commenceront à la mi-juillet.

Au total, SOCAR prévoit d’équiper environ 15 stations avec le SOCAR Diesel HVO100. Le déploiement se fera progressivement et sera régulièrement communiqué.

Une stratégie plus large
L’introduction du HVO100 s’inscrit dans une stratégie globale de décarbonisation par laquelle SOCAR souhaite proposer une large gamme de vecteurs énergétiques à faibles émissions. Cela inclut des stations de recharge rapide pour véhicules électriques (SOCAR Charge) et des stations à hydrogène le long des autoroutes nationales. Cette approche technologique ouverte a valu à SOCAR plusieurs distinctions – notamment le Watt d’Or de l’Office fédéral de l’énergie.