Les additifs de nettoyage sont des substances additives qui garantissent une parfaite combustion du carburant à l’intérieur du moteur. Depuis des années déjà, SOCAR mise sur l’ajout d’additifs de nettoyage pour ses carburants.
Contrairement aux carburants de fournisseurs qui n’ajoutent aucun additif, tous les carburants de qualité SOCAR ne laissent aucun dépôt dans votre moteur. Au contraire, ils sont conçus pour protéger le moteur de dépôts supplémentaires. Ils contribuent ainsi à maintenir votre moteur propre et à atteindre la performance visée par le constructeur automobile.
SOCAR VELVET 98 est enrichi d’une formule protectrice à double action, conçue pour assurer la propreté du système d’admission, en particulier celle des soupapes.1. Des substances protectrices enduisent parfaitement les parties sensibles du moteur telle une seconde peau.
SOCAR VELVET 98 se distingue également par d’excellentes propriétés antidétonantes, caractéristiques d’un indice d’octane de 98. Les carburants à haut indice d’octane améliorent aussi le fonctionnement des moteurs modernes dotés de capteurs de cognement, qui fournissent des performances accrues, pour une consommation réduite.
Les carburants à haut indice d’octane peuvent être utilisés sans le moindre problème dans tous les moteurs à essence. SOCAR VELVET 98 est donc idéal pour toutes les voitures dotées d’un moteur à essence.
Oui, il est toujours possible de faire le plein d’essence avec un indice supérieur à l’indice recommandé.
Oui, vous pouvez sans problème mélanger le SOCAR VELVET 98 avec tous les autres types d’essence. Car tous les types d’essence vendus en Suisse satisfont à la norme sur les carburants (SN EN 228).
Toutefois, nous vous recommandons de ne faire que le plein de SOCAR VELVET 98 afin de bénéficier des avantages de la formule double action et de libérer durablement votre moteur des résidus.
SOCAR VELVET 98 dispose d’une formule double action haute efficacité spécialement conçue pour la propreté du système d’admission et en particulier des soupapes d’admission.
SOCAR VELVET 98 se distingue également par d’excellentes propriétés antidétonantes, caractéristiques d’un indice de 98 octanes. Les carburants à haut indice d’octane améliorent aussi le fonctionnement des moteurs modernes dotés de capteurs de cognement, qui fournissent des performances accrues pour une consommation réduite.
Les carburants sont produits dans des raffineries conformément aux prescriptions de qualité des normes sur les carburants SN EN228. Il s’agit de carburants de base qui sont disponibles pour tous les concurrents sur le marché. Chaque carburant vendu en Suisse satisfait à ces dispositions légales minimales.
Toutefois, l’utilisation d’un carburant de qualité conventionnelle entraîne la formation de résidus qui encrassent les principaux composants du moteur (en particulier les pompes d’injection et les soupapes d’admission).
C’est pourquoi SOCAR enrichit les carburants de base en y mélangeant des additifs nettoyants SOCAR spéciaux pour obtenir le carburant de marque SOCAR. Cette étape se déroule durant le chargement des camions-citernes.
Contrairement aux carburants ne contenant pas d’additifs nettoyants, les carburants SOCAR ne laissent aucun dépôt dans votre moteur. En effet, un carburant de qualité supérieure (contenant des additifs) permet d’éviter les problèmes dus à la formation de résidus dans les pompes d’injection et sur les soupapes d’admission. Il contribue à maintenir la propreté de votre moteur, qui peut ainsi fournir toutes les performances annoncées par son fabricant.
Le nom SOCAR VELVET 98 associe toutes les exigences de qualité de SOCAR. Il affiche sa capacité d’innovation ainsi qu’une forte individualité dans le domaine de la mobilité. En français, VELVET se traduit par velours. Un tissu complexe dont la surface est particulièrement soyeuse. Une surface qui se doit d’être entretenue et protégée, tout comme les surfaces des composants du moteur. Et SOCAR VELVET 98 est précisément à même d’assurer cet entretien et cette protection.
En Suisse, l’ajout d’additifs n’est pas obligatoire, bien qu’il soit recommandé par les fabricants d’automobiles européens, américains et japonais dans la World Wide Fuel Charter. Par conséquent, les compagnies pétrolières sont libres d’enrichir leurs carburants ou non. Cette décision dépend de la stratégie d’entreprise en matière de qualité des produits et de la situation concurrentielle.
L’essence sans plomb ni soufre pour moteurs est destinée en priorité aux véhicules équipés de catalyseurs chargés de dépolluer les gaz d’échappement. En langage familier, on parle ici de « Sans plomb 95 ». Sa teneur extrêmement faible en soufre améliore le rendement et la durée de vie des catalyseurs des véhicules anciens tout comme des véhicules neufs.
En outre, elle réduit les émissions de polluants. SOCAR investit également pour ce carburant dans des additifs nettoyants. Il s’agit de substances nettoyantes qui garantissent la bonne combustion du carburant, sans laisser de dépôts dans le moteur.
Parfaitement adapté à la génération diesel du futur, ce carburant de grande qualité est enrichi d’un additif scientifiquement étudié contenant les composants suivants:
Le diesel HVO 25 SOCAR est un mélange de diesel traditionnel et d’environ 25 % de diesel renouvelable obtenu à partir d’huiles végétales et de graisses animales retransformées. Pour des raisons techniques, la part de diesel HVO peut varier de quelques points de pourcentage par rapport aux 25 % mentionnés.
Le diesel HVO 25 SOCAR est compatible avec tous les véhicules homologués pour le diesel traditionnel selon la norme SN EN 590. Les véhicules utilisant du diesel fossile traditionnel peuvent donc également s’approvisionner en diesel HVO 25 SOCAR.
Si votre constructeur automobile a approuvé l’utilisation de diesel traditionnel selon la norme SN EN 590, vous pouvez mélanger sans problème le diesel HVO 25 SOCAR avec le diesel déjà présent dans le réservoir.
Le diesel HVO est basé sur des matières premières renouvelables et sa combustion dans le moteur génère moins d’émissions de gaz à effet de serre, moins d’émissions de suie et de particules, et moins d’émissions de NOx et de SOx que le diesel fossile. Le diesel HVO améliore ainsi le bilan écologique du carburant.
La production du diesel HVO est plus coûteuse que celle du diesel traditionnel, car il se compose de matières premières qui coûtent souvent plus cher que les matières premières fossiles. De plus, les matières de départ telles que les huiles alimentaires usagées ou les graisses animales ne sont disponibles que de manière limitée. Un carburant composé à 100 % de diesel HVO coûterait donc bien plus cher que les carburants traditionnels. De plus, l’HVO 100 % ne peut être utilisé que par des véhicules expressément homologués à cet effet.
Oui, le diesel HVO 25 SOCAR est généralement un peu plus cher que le diesel SOCAR traditionnel. Cela est dû aux coûts de production plus élevés résultant de l’utilisation de matières premières renouvelables à la disponibilité limitée.
SOCAR propose avec le Diesel HVO une alternative durable au diesel conventionnel. Contrairement au diesel traditionnel, le HVO est pratiquement exempt de soufre, d’azote et d’aromatiques, ce qui permet une combustion plus propre avec moins d’émissions de suie et de particules.
HVO signifie « Huile Végétale Hydrogénée » (Hydrotreated Vegetable Oil). Il s'agit d'un diesel renouvelable ou synthétique produit à partir de résidus biogéniques et de plantes – sans huile de palme et sans entrer en concurrence avec la production alimentaire. Par rapport au diesel fossile, le HVO présente un bilan CO2 nettement meilleur, car le CO2 libéré lors de la combustion a préalablement été absorbé par les plantes.
Deux variantes de SOCAR Diesel HVO sont disponibles dans certaines stations SOCAR : HVO100 et HVO25
Composé à 100 % de diesel HVO, SOCAR Diesel HVO100 est une alternative entièrement renouvelable au diesel fossile. Comparé au diesel traditionnel, il réduit les émissions de CO2 jusqu'à 90 % - sans adaptation.
Le HVO100 peut être utilisé sans adaptation technique dans tous les véhicules diesel homologués XTL. Celui qui voit le marquage « XTL » sur le bouchon du réservoir peut changer facilement et en toute sécurité.
1. Biomasse
HVO100 est produit à partir de résidus organiques et de plantes. Rien n'est cultivé - les déchets sont transformés en carburant respectueux du climat.
2. Production de biocarburants
La biomasse est traitée par un procédé d'hydrogénation innovant. De cette manière, on obtient un carburant diesel pur et de haute qualité, sans pollution supplémentaire de l'environnement.
3. Émissions de CO2 biogènes
La conduite produit du CO2. Mais seulement dans la mesure où les plantes l'ont fixé à l'origine. Le cycle du carbone reste fermé.
4. Photosynthèse
La nature ferme la boucle : les plantes fixent à nouveau le CO2 de l'air et fournissent ainsi à long terme la matière première pour une énergie nouvelle et durable.
Le carburant est disponible depuis le printemps/été 2025 dans certaines stations SOCAR.
SOCAR Diesel HVO25 est un mélange de diesel conventionnel et d'environ 25 % de diesel HVO. Ce mélange permet de réduire les émissions de CO2 et améliore le bilan environnemental par rapport au diesel traditionnel. Grâce à ce mélange, les émissions de CO2 peuvent être réduites jusqu'à 20 %.
SOCAR Diesel HVO25 est compatible avec tous les véhicules homologués pour le diesel conventionnel conformément à la norme SN EN 590. Les véhicules pouvant utiliser du diesel fossile traditionnel peuvent donc également être ravitaillés avec SOCAR Diesel HVO25.
Ce carburant est disponible depuis août 2024 à la station SOCAR de Zuchwil.
Le diesel HVO est produit à partir de résidus biogéniques et de plantes, puis transformé en diesel. Contrairement au diesel traditionnel, le HVO est presque dépourvu de soufre, d'azote et d'aromatiques, ce qui permet une combustion plus propre avec moins d'émissions de suie et de particules. Pour des raisons techniques, SOCAR renonce à l'ajout d'additifs nettoyants dans le diesel HVO.
Un autre avantage réside dans la grande stabilité de stockage du HVO et sa résistance au froid. Même à des températures aussi basses que -30 °C, ce carburant offre une excellente qualité d'allumage, garantissant un démarrage fiable du moteur.
SOCAR Diesel HVO100 est composé à 100 % de diesel renouvelable. Il génère jusqu'à 90 % d'émissions de CO2 en moins par rapport au diesel fossile.
SOCAR Diesel HVO25 est un mélange de diesel conventionnel et d'environ 25 % de diesel renouvelable issu d'huiles végétales retraitées et de graisses animales. Il permet de réduire jusqu'à 20 % des émissions de CO2 par rapport au diesel fossile.
SOCAR Diesel HVO100 convient uniquement aux véhicules explicitement homologués pour fonctionner avec du HVO pur.
Pour savoir si votre véhicule est compatible, consultez le bouchon de réservoir. Si vous y trouvez l’inscription "XTL", vous pouvez faire le plein de SOCAR Diesel HVO100 sans problème. XTL signifie "X to Liquid" et indique que le carburant est produit à partir de matières premières alternatives conformément à la norme SN EN 15940.
Même si le sigle XTL n'apparaît pas sur le bouchon de certains véhicules plus anciens, le carburant peut parfois être utilisé. Dans ce cas, il est recommandé de consulter le manuel du conducteur ou de contacter directement le constructeur du véhicule.
SOCAR Diesel HVO25 est compatible avec tous les véhicules autorisés à utiliser du diesel selon SN EN 590.
SOCAR Diesel HVO100 ne doit être utilisé que dans des véhicules homologués, mais peut être mélangé sans problème avec du diesel conventionnel.
SOCAR Diesel HVO25 peut être mélangé sans risque avec du diesel déjà présent dans le réservoir (conforme à SN EN 590).
Le diesel HVO est produit à partir de ressources renouvelables et génère moins d'émissions de gaz à effet de serre, moins de suie et de particules, ainsi que moins d'émissions de NOx et de SOx que le diesel fossile. Il contribue ainsi de manière significative à l'amélioration de la qualité de l'air et à la réduction de l'empreinte carbone.