Découvrez les astuces de SOCAR pour l’hiver.

L’hiver est là. Le vent se fait plus fort et les routes de Suisse plus glissantes... ou peut-être pas grâce à ces quelques conseils pour préparer au mieux votre voiture aux premiers frimas et passer sereinement la saison froide.

Thématiques d’hiver

Le pare-brise aux petits soins.

Pour éviter tout encrassement du pare-brise en hiver, mieux vaut ajouter au lave-glace un produit nettoyant adapté qui lavera efficacement et empêchera que l’eau, la pompe et les gicleurs ne gèlent.

Pour que tout baigne dans l’huile.

Faites l’appoint d’huile moteur. Notez que certaines huiles moteur s’épaississent en hiver. Vérifiez donc l’indice de viscosité et l’aptitude thermique de votre huile et, au besoin, changez-la pour une huile moteur adaptée aux températures négatives. Votre station-service SOCAR vous conseillera volontiers en la matière.

Des essuie-glaces qui ont la pêche.

Les essuie-glaces ne sont pas éternels: ils s’usent lentement mais sûrement. Lorsqu’ils laissent des traînées sur le pare-brise à l’essuyage, c’est qu’ils sont à bout de course. Il est alors temps de les changer. Petite astuce: à l’automne et en hiver, placez un film isolant sous le caoutchouc de vos essuie-glaces durant la nuit pour éviter qu’il ne gèle et se dégrade.

Finis les bé-bé-bégaiements.

C’est un classique – et une source d’agacement – parmi les pannes hivernales: la batterie qui flanche. En cas de signes de fatigue (démarreur toussant avant le démarrage) avant même que la température extérieure n’atteigne le point de gel, il est nécessaire de faire vérifier la batterie et, au besoin, d’en changer.

Un peu de maquillage fait du bien.

L’humidité importante en automne, le sel de voirie ainsi que les gravillons projetés agressent la peinture des voitures et peuvent rapidement transformer de petites rayures et bosses en des dommages plus importants dus à la rouille. Ne négligez pas ces dommages à première vue mineurs. Faites-les rectifier rapidement et, au portique de lavage, choisissez un programme adapté qui préserve la peinture – pour la beauté durable de votre carrosserie.

Contrôle de l’éclairage? C’est clair!

En hiver, les jours se raccourcissent et les nuits s’allongent. C’est le moment de faire vérifier le bon fonctionnement de ses phares: feux de croisement, de route, de circulation diurne, feux antibrouillard, feux stop, clignotants. Les feux antibrouillard avant et arrière ne doivent être mis que lorsque la visibilité est réduite à moins de 50 mètres par temps de brouillard, de neige ou de pluie forte. Pour faire simple: bien voir et être vu améliore la sécurité.

Gardez vos distances. S’il vous plaît. Sans exception.

Ne pas adapter sa vitesse en hiver pourrait bien entraîner rapidement des problèmes. La cause la plus fréquente étant de mauvaises conditions météorologiques et de route mal appréciées. Citons, à titre d’exemple, la distance de freinage: sur chaussée mouillée, la distance de freinage est augmentée de 25 % par rapport à la normale, et bien plus encore lorsque la chaussée est sale et parsemée de feuilles mortes. D’où la nécessité d’observer une distance suffisante par rapport au véhicule qui précède, d’adapter sa vitesse et de conduire en anticipant le danger.