Découvrez les astuces de SOCAR pour l’hiver

Suivez nos conseils pour améliorer vos déplacements en hiver. Nous vous souhaitons bonne route tout au long de la saison froide.

  • Faites attention aux distances de sécurité
  • Vérifiez le profil des pneus
  • Améliorez votre visibilité
  • Dégivrez les vitres
  • Entraînez-vous à mettre les chaînes à neige
  • Vérifiez la pression des pneus
  • Changez de pneus au bon moment
  • Améliorez votre conduite

Sur les routes enneigées, les feux-stops de la voiture vous précédant peuvent se rapprocher très très vite. Multipliez la distance de sécurité par cinq par temps de neige et réduisez votre vitesse. Ainsi, vous aurez le temps de réagir et ne déraperez pas.

Saviez-vous que l’Helvetia présente sur la pièce de deux francs était une référence en matière de pneus? Elle vous indique immédiatement si le profil de pneu est encore suffisamment marqué. Voici ce que vous devez faire: insérez une pièce de deux francs dans le profil de pneu. Si vous ne voyez plus le socle d’Helvetia, cela signifie que le profil de pneu est suffisant pour l’hiver.

Si vous ne raclez pas convenablement les vitres de votre voiture, c’est les fonds de tiroirs qu’il va falloir racler. En ne conduisant qu’avec une petite lucarne, vous risquez une amende de CHF 1000.– ainsi qu’un retrait de permis d’au moins un mois. Enfin, en grattant les vitres le moteur allumé, c’est une amende de CHF 60.– qui va tomber du ciel.

Si, pour une raison inexplicable, votre grattoir à glace reste introuvable, voici une astuce qui va vous réchauffer: versez de l’eau tiède sur les vitres (attention, évitez l’eau chaude à tout prix!). Autre solution: de l’eau avec un peu de vinaigre.

Entraînez-vous à mettre les chaînes à neige

Une toute petite fuite d’air peut vite donner lieu à un pneu plat. Une faible pression des pneus rend la conduite dangereuse et les pneus s’usent beaucoup plus rapidement. Vérifiez la pression des pneus tous les mois, y compris celle de la roue de secours, veillez à respecter la pression indiquée dans le mode d’emploi.

Laissez vos pneus partir à la retraite: les propriétés de vos pneus ne s’améliorent pas avec le temps. Le mélange de caoutchouc durcit et se fragilise au fil du temps. Toutes les propriétés relatives à la sécurité se détériorent alors. N’utilisez plus vos pneus après huit ans, même si le profil reste suffisant. selbst wenn sie noch genügend Profil haben.

Si vous tremblez dès maintenant à l’idée de prendre le volant et de déraper sur la neige, optez pour un cours de conduite. Vous pourrez améliorer votre conduite et prendre confiance sous la supervision d’un professionnel. Le Touring Club Suisse offre des cours centrés sur la conduite en hiver. En savoir plus.

Les astuces de SOCAR pour l’hiver

En collaboration avec le Touring Club Suisse.


SOCAR Card

Commandez la SOCAR Card et profitez d’une essence de qualité.