Grill - conseils en matière de sécurité

  • Avant la grillade
  • Tuyau en caoutchouc
  • Régulateur de pression
  • Contenu de la bouteille
  • Emplacement de la bouteille de gaz
  • Stockage
  • Entretien
  • Raccordements
  • Normes

Pour pouvoir goûter au plaisir des grillades en toute sécurité, nous vous recommandons de prendre quelques précautions.

Les tuyaux en caoutchouc ont tendance à se fendiller au soleil et peuvent facilement se
déchirer.

Notre conseil: les tuyaux de gaz devraient être changés tous les deux ans. L’année de leur fabrication y est imprimée

La norme de filetage suisse est différente des normes en vigueur dans les pays voisins. Les régulateurs de pression achetés à l’étranger ont donc l’air d’être adaptés au filetage de la bouteille, mais ils présentent un risque de fuite.

Notre conseil: n’utilisez que des régulateurs de pression conformes aux normes suisses.

De temps à autre, vous devriez contrôler le contenu de votre bouteille de gaz.

En pesant la bouteille et en comparant avec le poids indiqué sur celle-ci, vous pouvez juger de la quantité de gaz qu’elle contient encore.

Poids: bouteille de 5 kg

Sur les bouteilles récentes, c’est le poids total qui est imprimé à l’encre (environ 12 kg). Sur les anciennes bouteilles, c’est le poids à vide qui est gravé sur le col (environ 7 kg).

Poids: bouteille de 10,5 kg

Sur beaucoup de bouteilles, le poids total est imprimé à l’encre. En fonction de la date de fabrication de la bouteille, le poids indiqué est de 22 à 26 kg. Quelques bouteilles ont dans la soupape un jeton indiquant leur poids moins 20 kg. 2,7 signifie donc 22,7 kg.

En l’absence de l’une ou l’autre de ces indications, le poids à vide est inscrit sur le cercle entourant le fond de la bouteille. En fonction de la date de fabrication de la bouteille, il est de 12 à 16 kg

Poids: bouteille en composite

Les bouteilles en composite ne sont pas pesées individuellement après la production. Il est donc impossible d’effectuer le même calcul qu’avec des bouteilles en acier. En secouant légèrement la bouteille, on peut voir le niveau du liquide, ce qui permet d’évaluer la quantité de
gaz restante.

Calculer la quantité de gaz

Lorsque le poids total est indiqué: poids total – poids pesé = quantité de gaz utilisée.
Lorsque le poids à vide est indiqué: poids pesé – poids à vide = quantité de gaz restante.

Combien de temps dure la quantité de gaz restante?

Cela dépend de votre consommation. Si votre appareil à gaz comporte une indication de sa consommation en grammes par seconde, vous pouvez facilement calculer le temps de fonctionnement restant. La plupart du temps, cette indication manque. Dans ce cas, vous pouvez évaluer le temps restant en fonction de votre expérience. Si vous savez environ combien de temps dure en moyenne une bouteille pleine, vous pouvez calculer le pourcentage de gaz restant et évaluer la réserve d’énergie dont vous disposez.

Ne mettez pas la bouteille de gaz sous le gril pendant que vous faites des grillades. La chaleur du gril peut endommager l’étanchéité de la soupape de la bouteille à votre insu. Il se peut alors que la soupape ne se ferme plus complètement.

Pour des raisons de sécurité, vous ne devriez entreposer votre bouteille de gaz qu’à l’extérieur et verticalement. La bouteille et son contenu supportent toutes les températures usuelles en Suisse. Le gaz ne s’altère pas et conserve sa qualité même après plusieurs années de
stockage.

Selon la loi, les bouteilles de gaz doivent être contrôlées tous les 15 ans. L’année du prochain contrôle est indiquée sur le col (bouteilles en acier de 5 kg), sur le cercle du bas (bouteilles en acier de 10,5 kg) ou sur l’anneau inséré dans le col (bouteilles en composite). SOCAR
recommande à ses clients d’échanger le plus vite possible les bouteilles dont la date de contrôle est échue.

Pour éviter toute confusion avec les raccordements hydrauliques, les bouteilles de gaz propane en Suisse sont pourvues d’un filetage à gauche. Le sens de vissage et de dévissage est donc inversé par rapport au sens habituel.

SOCAR se conforme aux normes suisses, qui diffèrent des normes en vigueur à l’étranger. Si vous utilisez des appareils à gaz achetés à l’étranger (gril, réchaud, etc.), vous devez, pour des raisons de sécurité, échanger les tuyaux et les régulateurs de pression contre des modèles autorisés en Suisse. Des joints inadaptés peuvent causer des fuites de gaz!

Veuillez prendre note des directives suivantes concernant les bouteilles de gaz propane.

Bouteilles de gaz SOCAR

Avec les bouteilles de gaz propane SOCAR, vous avez partout avec vous l’énergie qu’il vous faut. C’est une source d’énergie transportable sans avoir à effectuer de grosses installations..

plus d'informations